Taupes et Taupinières

Description et habitat de la taupe d'europe
Description

La Taupe est animal insignifiant et très discret, la taupe vit sous terre. Elle a une queue de 2,5 à 3 cm qui lui sert de guide lors de ses déplacements dans les galeries.

La taupe a un poids qui varie de 60 à 110g; les mâles sont plus corpulents en général que les femelles. Son corps est recouvert d’un pelage noir et parfois grisonnant. Elle est très douce et très propre, malgré la vie de la taupe sous terre.

La taupe est quasiment aveugle. Mais si elle n’a pas une bonne vue, elle compense par une bonne ouïe. Son odorat est également très développé. Ses larges pattes avant sont très particulières et tournées vers l’extérieur avec 5 doigts puissants qui lui servent à creuser ses galeries.

Nourriture

La majorité de la nourriture de la taupe est composée de vers de terre et d’insectes du sol mais avec une préférence pour les premiers. Pour subvenir à ses besoins, elle doit manger son poids en nourriture quotidiennement.

Reproduction

Pour rencontrer une femelle, les taupes mâles creusent partout pour croiser le territoire de l’une d’elles. On trouve des taupes en gestation à partir de janvier. Après le rut, la taupe femelle retourne sur son territoire.

La taupe aura en moyenne 3 à 7 petits par an qu’elle élèvera seule. Après 5 à 6 semaines, les jeunes sont sevrés et sont chassés par celle-ci.

Habitat

La taupe vit dans un réseau de galeries qui est composé de chambres dans lesquelles elle se repose.

Les taupinières ont une forme de voûte et lorsqu’elles sont fraîches, on aperçoit sur le dessus des boudins qui se détériorent assez vite en séchant ou avec la pluie.

La taupe vit en solitaire et est peu sociale.

Quelques galeries sont fréquentées par plusieurs taupes . On trouve en moyenne 5 à 50 taupes à l’hectare suivant la nature du sol.